Nous l'avons tous entendu mille fois auparavant, pour progresser dans une activité, même au troupeau, il faut se fixer des objectifs. Ce peut-être de préparer des concours, former un chien d'exploitation, être capable de faire un petit parcours IR pour le loisir ou encore même juste simplement améliorer la relation avec notre chien...
Quels que soient nos objectifs, ils sont la destination vers laquelle nous nous dirigeons au fur et à mesure que nous travaillons, nous entraînons, nous apprenons avec notre chien de berger.
Ces objectifs sont essentiels pour progresser. Pourtant en définissant les objectifs comme une priorité nous sommes toujours en train de penser à l'avenir, à ce que nous devrions faire ensuite et signifie souvent que nous oublions le présent. Cela signifie souvent que nous oublions d'être reconnaissant pour ce que vous avons dans le moment.
La prochaine fois quand nous sortons d'un entrainement ou d'une journée de travail, accroupissons-nous prés de notre chien, posons nos mains sur son corps et prenons le temps de savourer ces instants. Expirons lentement, soyons reconnaissant du plaisir que nous ressentons à travailler au côté de notre compagnon. Soyons reconnaissants pour l'aide qu'il nous apporte sur la ferme ou encore pour toutes les compétences qu'il nous permet d'acquérir, pour tout ce qu'il nous apprend sur nous-même et sur notre relation aux animaux...
Dans ce monde sans cesse en mouvement, au rythme effréné, où nous manquons sans cesse de temps, soyons reconnaissants pour ce que nous avons, pour ce que nous faisons, ce que nous ressentons en cet instant. Nos chiens de travail sont des êtres vraiment incroyables et généreux. Ils nous donnent tellement. Faisons de même.
Ainsi semaine après semaine, mois après mois au fur et à mesure , que nous travaillons à atteindre nos objectifs, quels que soient les enjeux, rappelons-nous ces instants de gratitude. Et savourons-les !