MERCI !

L'une des expériences les plus enrichissantes lorsqu'on anime un stage, c'est d'aider les élèves à s'apercevoir que bien souvent, c'est moins sur le chien qu’il faut travailler que sur eux- mêmes. Le chien, n'est qu'un miroir.

Ainsi ce ne sont nos propres chiens nos meilleurs formateurs. Ce sont eux qui nous apprennent ce que nous devons faire :

- On ne peut prétendre maîtriser le comportement de son chien tant qu'on ne maîtrise pas soi-même ses propres attitudes verbales, gestuelles et ses intentions.

- Ayez une image claire de ce que vous voulez obtenir pour qu'elle soit claire pour votre chien. Plus cette image sera précise, plus votre chien pourra la comprendre rapidement.

- Oublier le regard des gens. Rester concentrer sur l'instant présent : nous, notre chien, notre collaboration. 

- Nous sommes entièrement responsables de la façon dont le travail se déroule. Pour obtenir de la rigueur de la part du chien, il faut l'obtenir de nous-mêmes d’abord.

- S’il réagit de façon inapproprié, c’est qu'on l'a laisser faire. C’est nous-même qui, même involontairement, le lui avons appris !

- Ainsi lorsque vous essaierez de corriger le problème, il essaiera probablement plusieurs options. Soyez constant et régulier, ne vous découragez pas, il finira par trouver la solution.

-Pour cela rendez-lui les mauvaises choses difficiles et les bonnes choses faciles. Aidez le à trouver le chemin d'un travail dans le calme et le confort. Vous en ressortirez tous les deux apaisés et plus confiant l'un dans l'autre.

- Le chien apprend à être attentif à son maître, à condition que celui-ci soit tout aussi attentif aux moindres de ses efforts. Remarquez le moindre petit changement positif et surtout, récompense-le !

- Si vous commencez à douter de votre chien alors il doutera de vous à son tour. Croyez en lui quoiqu'il arrive ! 

Parce que j'ai été moi-même débutante un jour, il m'a fallut moi aussi prendre conscience de tout cela : merci à tout ce que mes propres chien et mes mentors humains m'ont appris et me transmette encore en matière de troupeau.

Et un grand merci aussi pour tout ce que vous, stagiaires et vos chiens continuez à m'apprendre sur moi-même !

Catégories: : MINDSET